Méthode

La sophrologie propose une nouvelle étude de la conscience, la conquête des valeurs de l’existence de l’Être.

Mieux comprendre notre fonctionnement profond afin de renforcer nos valeurs, de rétablir harmonie et équilibre du corps et de l’esprit, et ce, par la répétition de techniques psycho-corporelles qui lui sont propres.

La sophrologie s’appuie sur 3 grands principes :

  • Vivre le schéma corporel – Conquérir l’harmonie physique et psychique, entre équilibre postural, physiologique, émotionnel.
  • Renforcer le principe d’action positive – Toute action positive orientée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre Être (corps et esprit). L’activation répétée du positif provoque un effet « domino » sur toute la cohérence de la personne.
  • Développer le principe de réalité objective – Être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres, à son environnement, sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont.

La sophrologie est aussi une philosophie. Elle repose sur une méthode d’entraînement de la personnalité, un développement du potentiel positif existant dans chaque être humain.
La personne s’approprie progressivement cette méthode et l’intègre dans son quotidien.

Cette conscience libère l’expression de nos propres envies et de nos exigences.
Nous guide vers une existence plus harmonieuse en valorisant chaque acte du quotidien.

Le travail respiratoire est l’élément central de la sophrologie.
Une séance de sophrologie se déroule dans le calme, menée par la voix du sophrologue.
Qu’elle soit individuelle ou en groupe, elle débute toujours par un dialogue entre le sophrologue et le(s) participant(s).

Puis suivent …

Les relaxations dynamiques, pratiquées debout ou assis, intimement associées à une respiration bienveillante et dirigée qui vont révéler des sensations agréables – ressentis. La personne est invitée à les accueillir, à les vivre telles qu’elles sont.

Les exercices spécifiques sont choisis en fonction des problématiques, des objectifs de chaque personne : concentration sur une image mentale (visuelle, auditive, olfactive, émotive, …), évocation d’une situation, projection imaginaire sensorielle vers le futur, évocation de souvenirs agréables, préparation mentale.

La relation entre le sophrologue et la personne est une véritable alliance. 
Elle ne peut exister que dans un climat de confiance, d’échanges et d’empathie du sophrologue.