Qui Suis-je ?

M. PontInfirmière anesthésiste, j’ai développé mon savoir-faire et mon savoir-être au sein de contextes variés, ici et ailleurs.

Pendant de nombreuses années, il y a eu cette rencontre « humaine » avec les populations en situation de précarité et/ou de conflits. La médecine humanitaire, chirurgie de guerre (M.S.F.) m’a conduite en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est, aux Proche et Moyen Orients – rencontre avec la réalité objective du Monde et des Hommes. Puis pour l’Union Européenne (E.C.H.O.),  j’ai réalisé des consultances -évaluations de programmes humanitaires – qui m’ont permis d’appréhender la globalité de l’aide humanitaire internationale. 

De retour, j’ai souhaité continuer à me former et progressivement à me spécialiser dans  la prise en charge de la douleur :

  • DES en Santé Publique, UCL Bruxelles
  • DU « Analyse de la Décision Médical et Recherche Clinique », Université Claude Bernard Lyon I
  • DU Prise en charge de la Douleur, Université de Médecine, Montpellier

Comme nombre d’acteurs médicaux et scientifiques, j’avais conscience que l’être humain a un potentiel intrinsèque à se protéger, à se défendre, à réagir et à se reconstruire. Aujourd’hui, les neurosciences, les études scientifiques l’objectivent.

Progressivement, je me suis rapprochée des thérapies à médiation corporelle afin d’unir ces approches et de proposer des méthodes de soins complémentaires et synergiques –  Harmoniser Corps-Esprit.

  • Certificat de Sophrologue-RNCP, Institut de Sophrologie Rhône Alpes – FEPS
  • Diplôme d’Echo-énergéticienne-RESC, Institut Patrick Fouchier
  • « Pédagogie de la Sophrologie Ludique », Claudia Sanchez et Ricardo Lopez
  • « Sophrologie et Addictions », Institut de Sophrologie Rhône-Alpes
  • Initiation à la C.N.V.
  • Favoriser le développement des compétences psychosociales d’enfants et d’adolescents de 6 à 16 ans.

Je participe également à la formation de futurs professionnels en sophrologie auprès de l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes qui fait partie de la FEPS.
Je propose mon expérience en supervision et analyse de pratiques pour  les étudiants et/ou jeunes sophrologues.

Adhérente à :

En parallèle de mon activité libérale en sophrologie et R.E.S.C., je poursuis mon activité d’infirmière anesthésiste qui m’offre cette permanence avec l’Humain dans son entité !

Activité libérale – APE 8559A- ADELI : 696280023 – SIREN : 403742877
Indépendant Porté BNPSI SIREN : 480126838

LOGO-syndicat sophro